Si vous êtes fan de série, vous savez qu’un bon générique, ça fait beaucoup. Plus que de simples introductions, certains génériques deviennent des éléments emblématiques de leur série, certes, mais aussi de véritables éléments de pop culture. Vous avez forcément vos favoris, et nous aussi, chez PopCorn Nation, certains génériques nous ont plus marqués que d’autres… Découvrez donc dès maintenant notre top 10 des génériques de série !
Stranger Things
On ne présente plus Stranger Things, l’une des séries les plus populaires de la plateforme de streaming Netflix. La série se déroule dans les années 1980 dans la petite ville fictive de Hawkins, dans l’Indiana, aux États-Unis. Tout commence lorsque Will (Noah Schnapp), un petit garçon ordinaire, disparaît mystérieusement. Au même moment, une jeune fille aux pouvoirs psychiques (Millie Bobby Brown) est retrouvée par les amis de Will. Celle-ci semble savoir où se trouve Will, mais toutes les personnes impliquées vont se retrouver au cœur d’événements surnaturels et au cœur d’un énorme complot.
Si on aime le générique de Stranger Things, c’est parce qu’il retranscrit avec perfection l’ambiance mystérieuse de la série. Aujourd’hui, il est probablement l’un des génériques les plus connus au monde, et pourtant, il n’y a même pas de parole dans la chanson ! Ca ne nous empêche pas de faire comme vous et de chanter le générique avec des toudoudoudou…
Prison Break
Prison Break est une série dramatique créée par Paul T. Scheuring. Elle suit l’histoire de Michael Scofield (Wentworth Miller), un ingénieur en génie civil qui commet un braquage de banque afin d’être incarcéré volontairement dans la prison d’État de Fox River pour aider son frère aîné, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), condamné à tort à mort pour le meurtre du frère de la vice-présidente des États-Unis. Michael prévoit alors un plan méticuleux qui leur permettra, à lui, à son frère, et à d’autres détenus qui seront leurs complices, de s’évader de la prison. Bien sûr, le plan de Michael sera mis à rude épreuve, car tout ne sera pas aussi simple qu’il l’imaginait.
Il fallait être là quand Prison Break était encore en cours de diffusion. Si vous avez vu la série, vous vous souvenez forcément encore de son générique. Et bien sûr, nous parlons de sa version française ! Interprétée par Faf Larage, la version française fait l’exploit, selon nous, de dépasser la version originale. On connait toujours les paroles par cœur… Et vous ?
Supernatural
Supernatural est une série fantastique créée par Eric Kripke (aussi connu pour la série The Boys). Elle suit les frères Winchester, Sam (Jared Padalecki) et Dean (Jensen Ackles), qui traquent et combattent des créatures surnaturelles telles que des démons, des fantômes, des vampires et bien d’autres encore. Leur mission une histoire de famille : leur mère a été tuée de manière mystérieuse par une force surnaturelle lorsqu’ils étaient enfants, et leur père, John Winchester (Jeffrey Dean Morgan), meurtris par le décès de sa femme, a élevés ses enfants afin qu’ils deviennent des chasseurs, et les préparer ainsi, à terme, à venger leur mère.
Carry On My Wayward Son… Cette chanson était déjà exceptionnelle avant d’être utilisée pour le générique de la série, mais il est vrai qu’il est maintenant impossible de ne pas penser à Supernatural quand on l’entend ! Ce qui fait le charme de Supernatural, c’est aussi sa bande son et bien sûr… Et si nous n’entendons pas cette chanson à chaque épisode, elle n’en reste pas moins emblématique !
Game of Thrones
L’adaptation des romans de George R. R. Martin, Game of Thrones, est probablement l’une des séries les plus connue au monde. La série raconte les luttes de pouvoir entre plusieurs familles nobles pour le contrôle du Royaume des Sept Couronnes de Westeros. Les Lannister, les Stark, les Targaryen… Au cœur de l’intrigue, se trouve un ensemble complexe de personnages, chacun avec ses propres motivations et ambitions. Game of Thrones nous plonge dans un univers fantastique qui mêle magie, politique, dragons, amour, rivalité, worldbuilding… Une série à voir au moins une fois dans sa vie !
Presque aussi populaire que la série en soi, le générique de Game of Thrones est probablement l’un des génériques de séries les plus connus au monde. Plutôt sobre, il n’en reste pas moins captivant. Ceci étant dit, nous n’en attendions pas moins de Ramin Djawadi, le compositeur de toute la bande originale de Game of Thrones. Le compositeur est également connu pour Westworld ou plus récemment la série Fallout. En fait, il ne déçoit jamais !
Friends
La sitcom la plus connue au monde, vous connaissez forcément Friends ! Diffusée pour la première fois en 1994, la série met en scène un groupe de six amis – Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Schwimmer), Monica (Courteney Cox), Chandler (Matthew Perry), Joey (Matt LeBlanc) et Phoebe (Lisa Kudrow) – qui vivent à New York et partagent ensemble les hauts et les bas de la vie quotidienne. Même 30 ans plus tard, la série est toujours aussi populaire et de nouveaux fans voient le jour chaque année. Les épisodes de Friends tournent autour de l’amour, des amitiés et des défis de la vie adulte.
Non seulement le générique est super entraînant, mais en plus, il retranscrit parfaitement l’ambiance de la série. Il n’existe qu’un seul générique comme celui de Friends. On est prêt à parier que même si vous n’avez jamais vu la série, vous connaissez les paroles du générique… Pas vrai ?
Buffy contre les vampires
La série créée par Joss Whedon a commencé sa diffusion en 1997. Buffy contre les vampires est donc une série qui commence à dater, pourtant, elle réunie encore des milliers de fans à travers le monde. La série suit les aventures de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), une jeune fille choisie pour combattre les forces du mal, plus particulièrement les vampires, les démons et autres créatures surnaturelles. Buffy est aidée dans sa mission par ses amis, surnommé le « Scooby Gang », comprenant son mentor, Giles (Anthony Head), sa meilleure amie, Willow Rosenberg (Alyson Hannigan), Alexander Harris (surnommé Xander et interprété par Nicholas Brendon), et bien d’autres. Ensemble, ils défendent la ville fictive de Sunnydale. Bien qu’il s’agisse d’une série fantastique, Buffy contre les vampires est aussi une série qui aborde des thématiques bien réelles comme les amours impossibles, le deuil, la famille, la dépression…
Quand on entend le générique de Buffy contre les vampires, on se sent tellement dans l’ambiance qu’on est presque tenté de combattre les vampires nous aussi ! Ce générique emblématique nous met dans l’ambiance et met bien en avant le personnage de Buffy qui est à jamais une des meilleures héroïnes du petit écran.
Teen Wolf
Inspirée du film du même nom sorti en 1985, Teen Wolf suit l’histoire de Scott McCall (Tyler Posey), un lycéen ordinaire devenu loup-garou après avoir été mordu par un loup lors d’une nuit dans les bois. Scott doit alors jongler entre sa vie de lycéen, ses relations personnelles et sa nouvelle identité surnaturelle. Il est aidé par son meilleur ami Stiles Stilinski (Dylan O’Brien), d’Allison Argent (Crystal Reed), qui est son love interest, et d’autres amis proches alors qu’il navigue dans un monde plein de mystère qui s’avère être dangereux pour les créatures comme lui…
Si visuellement, le générique change en fonction des saisons, tout le monde est d’accord pour dire que Teen Wolf a un des meilleurs générique de série ! A vous de nous dire quelle version vous préférez… Nous, on a un petit faible pour celui de la saison 3.
American Horror Story
Série anthologique, American Horror Story, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk (Glee, Nip/Tuck) est probablement la série d’horreur la plus connue du paysage télévisuel. Chaque saison de la série présente une histoire indépendante avec des personnages différents, des lieux différents et des intrigues distinctes, bien que certains acteurs reviennent souvent dans des rôles différents d’une saison à l’autre. Par exemple, vous retrouverez souvent Sarah Paulson, Evan Peters, ou encore Jessica Lange. Depuis ses débuts en 2011, American Horror Story a exploré plusieurs thématique allant de la maison hanté, au slasher en passant par les sorcières… Si vous n’avez pas aimé une saison de la série, pas de problème : vous pouvez passer à la suivante, peut-être que la thématique vous parlera cette fois !
Inoubliable, le générique d’American Horror Story fait très fort en mettant presque autant mal à l’aise que la série elle-même.
Gossip Girl
L’indémodable série Gossip Girl devait être dans ce top ! Pour cette série, rendez-vous dans l’Upper East Side de New York ! On y suit la vie de jeunes élites privilégiées, dite « la jeunesse dorée », en se concentrant principalement sur un groupe d’adolescents. Au cœur de la série, se trouve un mystérieux blog anonyme, également appelé « Gossip Girl », qui divulgue les secrets et les scandales de ces jeunes (mais pas seulement). Evidemment, ces secrets devraient restés bien gardés… Les principaux personnages incluent Serena van der Woodsen (Blake Lively), Blair Waldorf (Leighton Meester), Chuck Bass (Ed Westwick), Nate Archibald (Chace Crawford) et Dan Humphrey (Penn Badgley).
Nous connaissons presque tous le générique par cœur… You know you love me, XOXO, Gossip Girl.
The Walking Dead
Bon, peut-être que comme nous, vous préférez les premières saisons de The Walking Dead… La série se déroule dans un monde dévasté par une épidémie de zombies. Tout commence lorsque Rick, se réveille dans un hôpital désert… Il se rend compte alors que le monde tel qui le connaissait est terminé puisque des morts-vivants ont envahi la ville. Son objectif sera alors de retrouver sa femme et son fils. Au fil des saisons, Rick va se créer un groupe de survivants qui devront non seulement affronter les rôdeurs, mais aussi d’autres groupes de survivants hostiles qui peuvent s’avérer être encore plus dangereux que les créatures…
Le générique de la série joue sur la subtilité et ça marche. Même des années plus tard, il reste l’un des générique les plus marquant de son époque.